Pratique Artistique Partagée

Articles de cette rubrique

Présentation

Présentation

Ni professeurs, ni animateurs, nous aimons pour autant transmettre un certain savoir-faire, constitué au fil de cette quinzaine d’années d’existence de notre orchestre : écritures, arrangements, improvisations, organisation. Une dizaine de « soundpainters », membres du groupe, interviennent régulièrement lors d’ateliers destinés à des publics divers, musiciens ou non.

Langage universel d’improvisation collective dirigée, le soundpainting est aussi excitant à pratiquer pour des musiciens confirmés que des amateurs débutants. L’oralité, et le fait qu’aucune notion de solfège soit un préliminaire obligatoire, en font un outil ludique, immédiatement utilisable, un espéranto de la musique improvisée…

L’initiation est possible de multiples façons : avec un ensemble constitué, un orchestre formé pour l’occasion, au sein de structures existantes (école de musique, école, conservatoire, association...), et/ou en amont d’un concert de Surnatural Orchestra.

Cordes, cuivres, bois, percussions, mais aussi voix, mouvements corporels dansés ou non… tous les modes d’expression s’y prêtent pour qui veut saisir ce langage riche de près de 700 signes, qui autorise tous les échanges entre intervenants et participants.

Deux musiciens dirigent en général conjointement un atelier. Ces répétitions modulables, en effectifs et en fréquence (de 6 à 60 participants, pour de une à 10 séances) donnent suite à des représentations en salle, plein air, en concert, ciné-concert, dans la salle des mariages d’une mairie, sous des chapiteaux, dans des Instituts Médico Éducatifs...

Atelier d’arrangement au mois de Juin/Juillet

Atelier d’arrangement au mois de Juin/Juillet

Dans ce stage, nous vous accompagnons dans l’écriture d’un arrangement qui sera joué et enregistré. À travers ce travail précis, nous aborderons différentes techniques et outils et nous assurerons un suivi personnalisé du travail de chaque stagiaire.

  • Rappel des bases de solfège et de notation
  • Utilisation des logiciels d’édition (Finale ou Sibelius)
  • Harmonie, harmonisations
  • Quelques notions d’arrangement/adaptation/orchestration
  • La répétition : faire jouer son arrangement
  • Écrire et faire jouer un arrangement à un groupe de 6 musiciens.

Il y aura 6 séances par groupe (dont la dernière sera la séance d’enregistrement des arrangements) entre Juin et mi-Juillet. Les dates proposées sont les 9 juin soir, 16 juin soir, 22 juin soir, 5 juillet soir, 8 juillet a/m et 10 juillet toute la journée.

Ces dates pourront être modifiées en fonction des disponibilités de chacun (autant que possible !....)
N’hésitez pas à contacter Baptiste si jamais vous ne pouvez pas venir à toutes les sessions.
Pour vous inscrire ou pour toute question (« niveau requis », disponibilité, tarifs, facilités de paiement), contactez-le par mail (baptiste surnaturalorchestra.com) ou par téléphone au 06-13-17-78-21.

Attention, il n’y a que 8 places..
Au plaisir !

Marta Rigobert 3 recrute !

Marta Rigobert 3 recrute !

Marta Rigobert 3 est le nom d’un orchestre « filleul » de Surnatural Orchestra, né lors de la saison 2014/15 au cours d’un atelier de « création d’orchestre » à l’année donné par Nicolas Stephan pour Surnatural Orchestra.
Cet atelier se prolonge cette année, et recrute quelques membres pour étoffer et varier son orchestration.
L’atelier coûtera 300 € pour l’année. Cela se passera le dimanche soir (19h30-22h30) à notre local de Pantin, au 24 rue Davoust, métro Aubervilliers Quatre Chemins ou RER E Pantin.

Nous recherchons en particulier un bassiste, mais sommes aussi ouverts à toutes les familles d’instrument, en particulier les flûtes, les cordes, mais aussi les cuivres, les bois ou les percussions sans discrimination.
Une connaissance, même légère, du soundpainting est souhaitée, ainsi qu’une pratique régulière de son instrument (3 ans de pratique minimum).

Les thèmes abordés cette année seront :

  • le perfectionnement du soundpainting,
  • la mise en place de morceaux écrits (par les participants notamment),
  • l’approche de la composition et de l’arrangement,
  • l’organisation et la gestion de tous les aspects de la vie d’un groupe de musique.

Un premier projet autour de Léo Ferré a été proposé à l’orchestre et servira aussi de prétexte pour travailler les différents thèmes précités.

L’orchestre Marta Rigobert 3 est un groupe hétérogène mais soudé dans la bonne humeur, et nous partageons les repas à la pause de la répétition du dimanche.
De plus nous envisageons quelques séances plus longues type journée complète ou week-end.

L’intervenant principal cette année sera Nicolas Stephan, de Surnatural Orchestra, mais d’autres intervenants seront conviés en fonctions des thématiques.

Pour toute question ou pour nous proposer votre participation : 06 82 97 80 43.


Haut de Page