Présentation

Ni professeurs, ni animateurs, nous aimons pour autant transmettre un certain savoir-faire, constitué au fil de cette quinzaine d’années d’existence de notre orchestre : écritures, arrangements, improvisations, organisation. Une dizaine de « soundpainters », membres du groupe, interviennent régulièrement lors d’ateliers destinés à des publics divers, musiciens ou non.

Langage universel d’improvisation collective dirigée, le soundpainting est aussi excitant à pratiquer pour des musiciens confirmés que des amateurs débutants. L’oralité, et le fait qu’aucune notion de solfège soit un préliminaire obligatoire, en font un outil ludique, immédiatement utilisable, un espéranto de la musique improvisée…

L’initiation est possible de multiples façons : avec un ensemble constitué, un orchestre formé pour l’occasion, au sein de structures existantes (école de musique, école, conservatoire, association...), et/ou en amont d’un concert de Surnatural Orchestra.

Cordes, cuivres, bois, percussions, mais aussi voix, mouvements corporels dansés ou non… tous les modes d’expression s’y prêtent pour qui veut saisir ce langage riche de près de 700 signes, qui autorise tous les échanges entre intervenants et participants.

Deux musiciens dirigent en général conjointement un atelier. Ces répétitions modulables, en effectifs et en fréquence (de 6 à 60 participants, pour de une à 10 séances) donnent suite à des représentations en salle, plein air, en concert, ciné-concert, dans la salle des mariages d’une mairie, sous des chapiteaux, dans des Instituts Médico Éducatifs...

Haut de Page