Skip to content

Pic

sortie officielle le 21 octobre 2022

label Collectif Surnatural
distribution physique bandcamp.com
distribution numérique Absilone

Préambule : Pic, un spectacle de cirque musical

L’effritement continu du château de sable qui sert de socle à nos vies n’est pas mauvais en soi. Il nous permet/oblige à rester mobilisés. La fragilité de ce qui se construit peut appeler des réponses ironiques et absurdes, et c’est vers là que nous allons… Nos réponses (même si celles- ci restent des questions), sont aussi bien dans nos contenus artistiques que dans nos façons de les mettre en œuvre. Une façon d’être avec. De ne pas laisser de côté…

La sortie de PIC, album b.o., accompagne la première tournée du spectacle de cirque du même nom, création commune Surnatural Orchestra / Cirque Inextrémiste. Si l’album fut enregistré principalement dans notre studio de Bagnolet, nous voulions aussi y faire résonner ce lieu nomade, accueillant et emblématique, du beau et vaste chapiteau qui est l’écrin de notre spectacle. Composé spécifiquement pour PIC, pièce OVNI mêlant étroitement musique orchestrale et acrobaties de haut vol (auxquelles sont pleinement associé.e.s les musicien.ne.s), le répertoire répond à des problématiques scéniques autant qu’à des envies esthétiques. On y trouvera beaucoup de voix, de chants, de chœurs, qui laissent à la scène le corps libre de vaquer… et offrent aux compositeurs.trices de belles pistes de renouvellement. Les formes, parfois plus écrites en spectacle pour permettre les rendez-vous nécessaires au bon déroulement des « numéros », restent toutefois, en pratique, souvent ouvertes et laissent aussi bien la place aux interventions des solistes qu’aux dérapages orchestraux. La multiplicité des compositeurs et compositrices de l’orchestre continue de donner à l’ensemble une palette stylistique éclectique. Nous misons sur les hymnes entêtants, qui restent en chacun une fois quitté le chapiteau, aussi bien que sur les entrechocs, tissages d’orchestrations plus complexes aux entrelacs d’harmonies et de timbres…

Liste des morceaux

  • Sur une pente #3 1:32
  • Le ciel sur la tête 3:33
  • I feel like a sea fish in a city pond 3:27
  • 1847 vitres 3:14
  • Ornella 3:36
  • Proxy 5:25
  • Sur une pente #1 2:59
  • Manège 5:23
  • Lémuriens 5:21
  • Warum (reality isn’t a tango) 7:49
  • Annapurna 5:16
  • Sur une pente #2 3:10
  • Whisper hot 6:16

Durée totale 57:01

L’équipe

Adrien Amey saxophones sopranino, alto & baryton Hanno Baumfelder trombone, voix Antoine Berjeaut trompette, bugle, voix Boris Boublil claviers, guitare, voix Guillaume Christophel saxophone ténor, clarinette basse, clarinette Léa Ciechelski flûtes soprano, alto & piccolo, saxophone alto, voix Sven Clerx percussions, batterie, voix Debellefontaine Fabien sousaphone, trombone basse, flûte à bec, voix Guillaume Dutrieux trompette, bugle, voix Pierre Millet trompette, bugle Basile Naudet saxophone sopranino François Roche-Juarez trombone, guitare, voix Julien Rousseau bugle, euphonium, trombone soprano, voix Jeannot Salvatori saxophone alto & baryton, voix Camille Secheppet saxophone alto & baryton, clarinette, voix Nicolas Stephan saxophone ténor, voix Ianik Tallet batterie, voix Clea Torales saxophone alto, flûte traversière, voix Judith Wekstein trombone basse, claviers, voix et Rémi Bezacier trampoline

disque enregistré à Caracol, Théâtre l’Échangeur, Bagnolet (93) du 2 au 7 mai 2022
prise de son : Zak Cammoun, Rose Bruneau, Léo Rossi-Roth & Bertrand Péqueriau
édité & mixé par Zak Cammoun & Fabien Debellefontaine
masterisé par Raphaël Jonin
création & réalisation graphique : Caroline Pageaud
administration : Christine Nissim • production : Camille Bari • comptabilité : Béatrice Brociner
Produit par Collectif Surnatural
avec le soutien du CNM et l’aide du FONPEPS à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique

Le spectacle PIC a été accueilli en résidence et coproduit par : CIRCA Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; L’Azimut – Pôle National Cirque en Ile-de-France – Antony/Chatenay-Malabry (résidence au Plus Petit Cirque du Monde – centre des arts du cirque et des cultures émergentes) ; la Plateforme 2 pôles Cirque en Normandie, La Brèche – Pôle National des arts du Cirque de Normandie et le Cirque-théâtre d’Elbeuf ; l’Académie Fratellini (Saint-Denis) dans le cadre d’une résidence du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis ; Le parc départemental Jean Moulin-Les Guilands (Bagnolet-Montreuil) ; L’Agora – PNC de Boulazac Aquitaine. Sa création a également été co-produite par le théâtre de Cornouaille, SN de Quimper, centre de création musicale ; Les 2Scènes, SN de Besançon ; la communauté d’agglomérations MSM-Normandie ; Le Parvis, SN de Tarbes Pyrénées ; La Coursive, SN de La Rochelle ; La Coopérative De Rue et De Cirque ; le cirque Jules Verne, pôle national cirque et arts de la rue, Amiens. Il a bénéficié de l’aide nationale cirque de la DGCA, des aides à la création et à la diffusion du CNM, de la Région Île-de-France et de la Spedidam, ainsi que de l’aide à la tournée de l’Onda.

Collectif Surnatural est soutenu par la DRAC Ile-de-France (ensemble conventionné et fonds de relance 2022), la Région Ile de France (PAC – aides à l’investissement), le Conseil Départemental 93 (compagnie départementale – aides à l’investissement), le CNM (aides à l’investissement), la SACEM (aide aux grands ensembles) et ponctuellement par la Spedidam.
Il est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats et de la FSICPA (fédération des structures indépendantes de création et de production artistique adhérent Syndicat des Cirques et Compagnies de Création)

contacts

tour manager Roselyne Burger / +33 6 41 16 52 17 / roselyne@surnaturalorchestra.com