Skip to content
collectifsurnaturalCOULEUR

Collectif Surnatural est une émanation de Surnatural Orchestra, grand ensemble de création-s aux identités multiples. S’ingéniant à brouiller les pistes, l’orchestre (s’)invente des projets où la musique est bien sûr prépondérante, mais qui flirtent aussi souvent avec de nombreuses autres formes : danse, cirque, théâtre, arts plastiques, événements socio-culturels, transmission…

Aux cours de son existence, l’orchestre s’est régulièrement ouvert à d’autres intervenant.e.s, que ce soit à l’intérieur même du groupe musical, ou pour répondre à l’une ou l’autre de ses créations… Ce brassage de gens et de compétences a constitué au fil du temps un creuset informel et riche de gens qui inventent, pas nécessairement toujours en lien étroit avec les mouvements de l’orchestre. Dès lors, il parut logique de donner forme à ces vases communiquant entre l’ensemble et ce bouillon mouvant.

Collectif Surnatural est ainsi aujourd’hui non seulement l’ossature juridique de Surnatural Orchestra et de ses projets (ceux-ci désirés et mis en forme par un groupe de gens plus vaste que les seul.e.s musicien.ne.s de l’orchestre), mais aussi structure porteuse de propositions satellites. La mise en commun des outils — bureaux, studio de répétition, matériels et compétences techniques… et d’un pôle administratif aguerri rapproche le collectif d’une structure de production. A l’image de ce qui se pratique au sein de l’orchestre, les décisions importantes ont vocation à être prises de façon horizontale. Pour ce qui est du quotidien, les choix sont faits par les porteurs de projets et le « bureau » en « délégation de confiance » vis-à-vis du collectif. Les projets satellites ont éventuellement leurs propres financements, leurs propres collaborateurices, accolé.e.s au collectif de façon fraternelle pour ce que cette proximité apporte d’émulation, d’entraide et de confort…

les groupes membres