Skip to content


Ni professeurs, ni animateurs, nous aimons pour autant transmettre un certain savoir-faire, constitué au fil de cette quinzaine d’années d’existence de notre orchestre : écritures, arrangements, improvisations, organisation. Une dizaine de « soundpainters », membres du groupe, interviennent régulièrement lors d’ateliers destinés à des publics divers, musiciens ou non.

Langage universel d’improvisation collective dirigée, le soundpainting est aussi excitant à pratiquer pour des musiciens confirmés que des amateurs débutants. L’oralité, et le fait qu’aucune notion de solfège soit un préliminaire obligatoire, en font un outil ludique, immédiatement utilisable, un espéranto de la musique improvisée…

L’initiation est possible de multiples façons : avec un ensemble constitué, un orchestre formé pour l’occasion, au sein de structures existantes (école de musique, école, conservatoire, association…), et/ou en amont d’un concert de Surnatural Orchestra.

Cordes, cuivres, bois, percussions, mais aussi voix, mouvements corporels dansés ou non… tous les modes d’expression s’y prêtent pour qui veut saisir ce langage riche de près de 700 signes, qui autorise tous les échanges entre intervenants et participants.

Deux musiciens dirigent en général conjointement un atelier. Ces répétitions modulables, en effectifs et en fréquence (de 6 à 60 participants, pour de une à 10 séances) donnent suite à des représentations en salle, plein air, en concert, ciné-concert, dans la salle des mariages d’une mairie, sous des chapiteaux, dans des Instituts Médico Éducatifs…

Banda Caracol – Atelier d’Orchestre de Surnatural Orchestra
Saison 2024-25

Surnatural Orchestra, grand ensemble toqué, re-monte cette saison 2024-2025 Banda Caracol, un orchestre amateur ouvert à tous : adultes, ados, enfants, ayant déjà une pratique instrumentale.

Répétitions les mercredis de 19h à 22h, à partir du mercredi 2 octobre 2024,
au 24 rue Davoust, 93500 Pantin

À l’image de la richesse multi-culturelle des habitants des quartiers, le répertoire traversera tous les continents. Musiques avec donc… des poils et des os. Rumba vietnamienne, valses pour mille-pattes, transe océanique, chants de combat contre la Nuit, berceuses à chuchoter dans le désert… et compositions de Surnatural Orchestra.
Par sessions de trois heures nous égrainerons petits jeux rythmiques, improvisations et apprentissage de morceaux, sans oublier (on joue on joue on joue !)… de casser là une petite croûte tous ensemble. Et dès que les premières notes sont prêtes, on les joue le dimanche au café du coin, pour la fête du quartier, au parc, dans un jardin… jusqu’à ce que le tout Bagnolet les connaisse par cœur et les chante avec nous.
Une belle poignée de musiciens du Collectif Surnatural :  Laurent Géhant, Fabrice Theuillon, Camille Secheppet. Nicolas Stephan, Francois Roche-Juárez, Clea Torales et des invités surnaturels, se relaieront pour diriger cet ensemble, coordonné par Cléa Torales, flutiste / saxophoniste et super agent hyper secret service écoute et cajolage.

Pour les inscriptions et de plus amples informations, veuillez contacter Clea par mail à l’adresse suivante