Skip to content

La toile

De l’accointance partagée pour les choses vagues et les terrains à défricher ; de l’attirance déclarée pour les friches urbaines et humaines, par là où pousse le grain baladé au vent (qu’on ne sépare pas de l’ivresse) ; de l’inconnu d’où on plantera ce soir la pince du chapiteau, de leurs toiles et de nos lampes, qu’on dresse pour en faire sa maison d’un soir ; des vertiges du sol, quitté pour goutter le chemin exigeant du fil tendu ; de la joie de faire frissonner l’auditoire en prenant le risque comme écho, en léchant ce qui est fragile, nous nous rencontrons. Du cirque à nous il n’y a qu’un pas, il sera là franchi, encore une fois.

Sous ce nom, La Toile, un concept de spectacle(s) proposé par l’orchestre. Une façon de rencontre entre Surnatural Orchestra, son vaste répertoire, sa disponibilité d’inventions, et des gens de cirque dans leur diversité. La rencontre se fait lors d’une résidence courte, sur les acquis des protagonistes, une mise en commun des envies, le partage des possibilités combinatoires numéros de piste/énergie orchestrale… pour aboutir à une forme de spectacle mêlant les univers jusqu’à les fondre. L’aboutissement en est un spectacle à priori unique, joué de façon ponctuelle, entre 20 et 25 personnes sur scène, avec la belle fragilité inhérente de la proposition…

Des Toiles très diverses ont eu lieu depuis 2009 sous des formes variées avec des membres des compagnies :

Les Colporteurs, Cirque Inextremiste, Basinga (Tatiana-Mosio Bongonga), L’Immédiat, Bikes & Rabbits, Cheptel Aleikoum, Toi Dabord…

post scriptum : une première rencontre « Toile » avec la Compagnie Inextrémiste a finalement donné lieu à plusieurs formes évolutives, toutes très diverses, qui ont été des préambules à la création d’un spectacle de cirque original : « Esquif ».