Skip to content

Tall man

concert scénarisé-scénographié

de & par Surnatural Orchestra
Création réalisée du 16 au 22 novembre 2018 (création) au Nouveau Théâtre de Montreuil (93)

“Il ne dit rien, ne cille pas. Notre souffle l’emmène, pantin de balsa.
Il oscille, tel un pendule, ne dit rien, ne cille pas.
Tu as perdu le chemin phare d’os, phare de briques et de trocs
Où vas-tu ainsi, de cette marche immobile ?
Les yeux clos pour ne pas voir
sous nos semelles les chemins de terre rouge.
Nous sommes là, pendus à tes paupières
D’un battement d’elles tu nous diras.
Chemins de fer, poussière de rouille
Mais si tout s’écroule, tais ce que tu vois…”


Création collective de l’orchestre, Tall Man mêle paroles et textes à de nouvelles compositions, explore son désir de narration et fait corps avec l’univers de la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes.

Tall Man, figure emblématique et ambigüe de l’Autorité, est le fil sous-jacent de ce spectacle. Si sa présence paraît aussi inéluctable que son absence vertigineuse, elle suscite néanmoins bien des griefs. Occasion de se demander ensemble : de quel jougs devrions-nous nous libérer, et de quels maux souffrons-nous ? Sommes-nous encore en chemin lorsque cette société d’abondance, de divertissement, de sécurité, de contrôle semble nous immobiliser, physiquement, mentalement. Quel(s) nouveau(x) monde(s) construire ensemble ?

Cœur du spectacle, baignée d’accents pop, le répertoire balaie un large spectre, de la ballade ellingtonnienne aux grooves africains, des sonorités d’un Kurt Weill aux envolées d’une tarentelle. Chantée, dite ou déclamée, écrite ou improvisée, la parole y prend place avec conviction et humour, distille ses visions et provoque… Avant d’inviter à une échappée en Utopie, immédiate et collective.

Conviée pour soutenir et fouiller en contrepoint le propos, la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes façonne pour nous des costumes lié au récit… et une scénographie mastodonte.

Il y est question d’un avant et d’un après, de chemins à réinventer, de nos codes, de tenu et de lâché-prise. Un moment ensemble où partager bonheurs immédiats et espiègleries, doutes et questionnements. Où tenter de construire, là à tous, un avant-goût de cet

Après, dans la confiance, l’abandon, le jeu, la danse, en un temps tout à la fois spectacle, bal, carnaval, cour des miracles.

photos : Valérie Frossard & Stephen Bedrossian

Équipe

Fanny Menegoz (flûte, piccolo), Clea Torales (flûte, sax alto), Camille Secheppet (sax alto), Baptiste Bouquin (sax alto, clarinette), Jeannot Salvatori (sax alto, cavaquinho), Guillaume Christophel (sax ténor, clarinette), Nicolas Stephan (sax ténor, voix), Fabrice Theuillon (sax baryton, effets), Pierre Millet (trompette, bugle), Julien Rousseau (trompette, bugle, euphonium), Antoine Berjeaut (trompette, bugle), François Roche-Juarez (trombone), Hanno Baumfelder (trombone), Judith Wekstein (trombone basse), Boris Boublil (claviers, guitare), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Emmanuel Penfeunten (batterie), Sven Clerx (percussions)
Elizabeth Saint-Jalmes (scénographie, graphisme), Zak Cammoun, Guillaume de la Villéon, François-Xavier Delaby et Rose Bruneau – en alternance – (son), Michaël Philis (lumières), Nicolas Legendre (direction technique)

Production  Surnatural Orchestra, coproduction Nouveau Théâtre De Montreuil – CDN
Accueils en résidence : La Générale Nord-)Ouest, Paris (75) ; Espace Saugonna, Mamers (72) ; Théâtre L’Échangeur, Bagnolet (93) ; DSN Scène Nationale de Dieppe (76).

La musique de ce spectacle a été en partie conçue au Théâtre les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, en résidence de composition soutenue par le ministère de la Culture, la SACEM, l’ONDA et le groupe Caisse des Dépôts – saisons 14/15 et 15/16.