Après Z

Répertoire de renouveau, Après Z entame une nouvelle période de la vie de l’orchestre. Avec l’arrivée de nouveaux musiciens/compositeurs, la musique, toujours très orchestrale, enregistre ce tournant de l’envie de voix, pris sur la confection du spectacle Tall Man. Chants et chœurs tracent leurs sillons au cœur de ce répertoire récent qui avance sans nostalgie. L’après est toujours un avant.

Équipe

Léa Ciechelski (flûte, flûte alto, piccolo), Clea Torales (flûte, sax alto), Camille Secheppet (sax alto, clarinette), Basile Naudet (sax alto), Jeannot Salvatori (sax alto, cavaquinho), Guillaume Christophel (sax ténor, clarinette), Nicolas Stephan (sax ténor, voix), Fabrice Theuillon (sax baryton, effets), Pierre Millet (trompette, bugle), Julien Rousseau (trompette, bugle, euphonium), Antoine Berjeaut (trompette, bugle), François Roche-Juarez (trombone), Hanno Baumfelder (trombone), Judith Wekstein (trombone basse), Boris Boublil (claviers, guitare), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Ianik Tallet (batterie), Sven Clerx (percussions)
Zak Cammoun et Rose Bruneau (son), Anne Palomeres (lumières), Jérôme Bertin (régie générale)

Tall man

concert scénarisé-scénographié

de & par Surnatural Orchestra
Création réalisée du 16 au 22 novembre 2018 (création) au Nouveau Théâtre de Montreuil (93)

“Il ne dit rien, ne cille pas. Notre souffle l’emmène, pantin de balsa.
Il oscille, tel un pendule, ne dit rien, ne cille pas.
Tu as perdu le chemin phare d’os, phare de briques et de trocs
Où vas-tu ainsi, de cette marche immobile ?
Les yeux clos pour ne pas voir
sous nos semelles les chemins de terre rouge.
Nous sommes là, pendus à tes paupières
D’un battement d’elles tu nous diras.
Chemins de fer, poussière de rouille
Mais si tout s’écroule, tais ce que tu vois…”


Création collective de l’orchestre, Tall Man mêle paroles et textes à de nouvelles compositions, explore son désir de narration et fait corps avec l’univers de la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes.

Tall Man, figure emblématique et ambigüe de l’Autorité, est le fil sous-jacent de ce spectacle. Si sa présence paraît aussi inéluctable que son absence vertigineuse, elle suscite néanmoins bien des griefs. Occasion de se demander ensemble : de quel jougs devrions-nous nous libérer, et de quels maux souffrons-nous ? Sommes-nous encore en chemin lorsque cette société d’abondance, de divertissement, de sécurité, de contrôle semble nous immobiliser, physiquement, mentalement. Quel(s) nouveau(x) monde(s) construire ensemble ?

Cœur du spectacle, baignée d’accents pop, le répertoire balaie un large spectre, de la ballade ellingtonnienne aux grooves africains, des sonorités d’un Kurt Weill aux envolées d’une tarentelle. Chantée, dite ou déclamée, écrite ou improvisée, la parole y prend place avec conviction et humour, distille ses visions et provoque… Avant d’inviter à une échappée en Utopie, immédiate et collective.

Conviée pour soutenir et fouiller en contrepoint le propos, la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes façonne pour nous des costumes lié au récit… et une scénographie mastodonte.

Il y est question d’un avant et d’un après, de chemins à réinventer, de nos codes, de tenu et de lâché-prise. Un moment ensemble où partager bonheurs immédiats et espiègleries, doutes et questionnements. Où tenter de construire, là à tous, un avant-goût de cet

Après, dans la confiance, l’abandon, le jeu, la danse, en un temps tout à la fois spectacle, bal, carnaval, cour des miracles.

photos : Valérie Frossard & Stephen Bedrossian

Équipe

Fanny Menegoz (flûte, piccolo), Clea Torales (flûte, sax alto), Camille Secheppet (sax alto), Baptiste Bouquin (sax alto, clarinette), Jeannot Salvatori (sax alto, cavaquinho), Guillaume Christophel (sax ténor, clarinette), Nicolas Stephan (sax ténor, voix), Fabrice Theuillon (sax baryton, effets), Pierre Millet (trompette, bugle), Julien Rousseau (trompette, bugle, euphonium), Antoine Berjeaut (trompette, bugle), François Roche-Juarez (trombone), Hanno Baumfelder (trombone), Judith Wekstein (trombone basse), Boris Boublil (claviers, guitare), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Emmanuel Penfeunten (batterie), Sven Clerx (percussions)
Elizabeth Saint-Jalmes (scénographie, graphisme), Zak Cammoun, Guillaume de la Villéon, François-Xavier Delaby et Rose Bruneau – en alternance – (son), Michaël Philis (lumières), Nicolas Legendre (direction technique)

Production  Surnatural Orchestra, coproduction Nouveau Théâtre De Montreuil – CDN
Accueils en résidence : La Générale Nord-)Ouest, Paris (75) ; Espace Saugonna, Mamers (72) ; Théâtre L’Échangeur, Bagnolet (93) ; DSN Scène Nationale de Dieppe (76).

La musique de ce spectacle a été en partie conçue au Théâtre les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, en résidence de composition soutenue par le ministère de la Culture, la SACEM, l’ONDA et le groupe Caisse des Dépôts – saisons 14/15 et 15/16.

Esquif

Présentation

Esquif
création musique & cirque

de & par Surnatural Orchestra, Inextremiste et Basinga

créé à la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, à Balma (31), du 18 au 28 avril 2016.

Ils n’iront pas loin, ils iront là, devant eux, poutrelle de bois ligne de basse fil qui se tend,
bonbonnes de gaz à la douzaine thème de flûte sur lit de cuivres.
Rythme transmis de bouteille à bouteille (l’acier creux résonne),
qu’un seul trébuche et le groupe chavire.
18 musiciens (un orchestre en vrai), de rustres acrobates, une danseuse de fil haut-perchée,
des êtres qui se débattent pour rester debout, en équilibre (précaire) sur ce qu’ils trouvent sous leurs pieds, qu’ils se le figurent plancher-des-vaches ou aire de jeu.
Une troupe hétéroclite, réunie par un certain penchant pour le risque,
une étrange habitude de se mettre volontairement dans d’inconfortables situations,
avec l’intuition qu’il en sortira toujours quelque chose de vivant.
Fragiles et forts à la fois, ensemble, un même instant.

Pour acheter le disque, c’est ici.

Équipe

Fanny Menegoz (flûte, piccolo), Clea Torales (flûte), Adrien Amey (sax soprano, alto), Baptiste Bouquin (sax alto, clarinette), Jeannot Salvatori (sax alto, cavaquinho), Guillaume Christophel (sax ténor, clarinette), Nicolas Stephan (sax ténor, voix), Fabrice Theuillon (sax baryton, effets), Guillaume Dutrieux (trompette, bugle, mellophone), Julien Rousseau (trompette, bugle, euphonium), Antoine Berjeaut (trompette, bugle), François Roche-Juarez (trombone), Hanno Baumfelder (trombone), Judith Wekstein (trombone basse), Boris Boublil (claviers, guitare), Laurent Géhant (sousaphone), Emmanuel Penfeunten (batterie), Arthur Alard ou Sven Clerx (percussions)

Yann Ecauvre & Rémy Bezacier (acrobates, compagnie Cirque Inextremiste), Tatiana-Mosio Bongonga (funambule, compagnie Basinga)

Zak Cammoun, Guillaume de la Villéon, Rose Bruneau et François-Xavier Delaby – en alternance – (son), Jacques-Benoît Dardant (lumières), Nicolas Legendre (direction technique)


Spectacle co-produit par

La Grainerie – Fabrique des Arts du cirque et de l’Itinérence-Balma, Cirque théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du cirque, L’Agora scène nationale d’Evry, Les 2 Scènes scène nationale de Besançon, Nouveau Théâtre de Montreuil, 2R2C Coopérative de Rue de Cirque, Théâtre du Vellein avec le soutien de L’Académie Fratellini.

ESQUIF a reçu le soutien de la Région Ile de France (aide à la création arts de la piste) et de l’ADAMI (dispositif ADAMI 365)La musique de ce spectacle a été en partie conçue en résidence  de composition aux Théâtre les deux Scènes – Scène nationale de Besançon soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication, la SACEM, l’ONDA et le Groupe Caisse des dépôts. Saisons 14/15 et 15/16.

Vidéo