Skip to content

Temps de 20 ans

Un chapiteau à se rendre heureux…

A l’occasion de la création du spectacle de cirque « Comment le vent vient à l’oreille » (titre provisoire), Surnatural Orchestra mutualise avec la Cie du Cheptel Aleikoum un grand chapiteau (plus de 600 places) dont le collectif musical profitera au moins pour les trois années à venir. Occasion de tenter l’aventure d’un projet envisagé de longue date, identifié sous le nom « À se rendre heureux » : implantations longues où le chapiteau devient tour à tour lieu de diffusion, de partages, de rencontres et d’expériences…
Il sera, pour cette première, implanté à Bagnolet/Montreuil sur le parc départemental Jean Moulin-Les Guilands. A l’occasion des 20ans de l’orchestre, y seront proposées de novembre à décembre 2021 nos propres formes artistiques : concerts exceptionnels avec invités, Toiles (spectacles cirque/musique) et petites formes, mais aussi des rencontres ouvertes (le collectif y tiendra un bar), une programmation de musiques et spectacles variés, des cartes blanches aux associations locales…

Voici à ce jour (programmation encore mouvante!) ce qu’on pourra y trouver :

Festival Marmoe

Les 14 nov, 27 nov et 5 décembre 
Le chapiteau accueille Marmoe (Mois des Arts de Montreuil pour l’Enfance), le festival jeune public de Montreuil.

Surnatural Orchestra, tempsde20ans

Lundi 6 décembre – 20h
Voyage en Tutti

long métrage documentaire de Josselin Carré, au Cin’Hoche de Bagnolet

Mardi 7 décembre – 19h30
Cosmophonie

spectacle, par Écoute les arbres pousser (création 2021)
Story Telling for Earthly Survival
film documentaire de Fabrizio Terranova (France, Belgique 2016, 81mn)

Mercredi 8 décembre – 20h30
Focus Grands Formats #1 : The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

en concert pour la sortie de son nouvel album « Dieu Poulet ».

Jeudi 9 décembre – à partir de 19h30
Focus Grands Formats #2 : Jazz et Fest Noz en liberté
Octet Cabaret Rocher, Kami octet, Arn

Une co-production Ensemble Nautilis, Musiques Têtues et Naï No Production

Vendredi 10 décembre – dès 19h
Surnatural Orchestra, que le cirque me croque !

en format cabaret, l’orchestre convie quelques poignées de circassiens rencontrés au fil des ans pour fabriquer ensemble la magie de cette chaude soirée d’Hiver…

Samedi 11 décembre – dès 19h
Surnatural Orchestra, de 20temps3mouvements

invitation à se joindre lancée aux musiciens qui furent pour un bout de vie le joyeux cœur de l’orchestre / soirée prolongée d’un DJ set et précédée d’une première partie…

Dimanche 12 décembre – dès 14h
Paar Linien, Selen PeacockLes anciens

Parc Jean Moulin – Les Guilands
102 rue Charles Delescluze, face à la Rue Jean Lolive
93170 Bagnolet
à 12 min à pied du métro Gallieni
bus 122 arrêt Charles Delescluze

Plus de détails…

▶  lundi 6 décembre (prologue au Cin’Hoche de Bagnolet à 20h)
● Voyage en Tutti

film long-métrage documentaire de Josselin Carré (2019, 85mn). Le cinéaste a filmé l’orchestre au long cours durant 3 ans, entre concerts, répétitions, spectacle, créations et moments intimes du grand orchestre/collectif…

« Surnatural Orchestra » est-il une famille ? Une fratrie ? Une utopie ? C’est en tous cas plus qu’un orchestre, un engagement quotidien pour chacun des membres de cette organisation horizontale, tout entière tournée vers le rendez-vous musical. Après trois saisons passées au coeur du « Surnat’ », la question d’un éventuel leader n’existe plus. Le film n’est pas seulement témoin. Il participe pleinement au débat bouillonnant qui est à l’origine même de la création.

▶  mardi 7 décembre à 19h30
● Cosmophonie – spectacle, par Écoute les arbres pousser (création 2021)

Ce spectacle au croisement de la musique, du jonglage et de la manipulation d’objets met en scène un trio issu de Surnatural Orchestra, avec le duo de la compagnie Bikes and Rabbit. Des compositions originales, puissantes, romantiques, en dialogue avec la manipulation d’objets, relatant le voyage d’un arbre… Beaucoup de liberté, de l’improvisation, des mots. Le septet Écoute les Arbres pousser nous rappelle l’importance de raconter des histoires afin de participer à la construction de futurs désirables. Dans ce concert chaque morceau est un nouveau monde. Chaque monde est une porte ouverte appelant à l’imagination avec comme souhait : imaginer collectivement.
« Raconter c’est faire exister d’autres mondes » Donna Haraway pastille vidéo : https://vimeo.com/600893651/557b6c1d7c

Jeannot Salvatori : saxophones, cavaquinho, ubass, percus, chant
Adrien Amey : saxophones, MS20, effets, chant
Nicolas Stephan : saxophones, claviers, chant
Benoît Gilg : effets sonores, chant
Anne Palomeres : effets lumineux, chant
Alice Allart : basse, équilibre, vélo, chant
Fabrice Dominici : jonglage, équilibre, voix – narration

A l’issue du spectacle, projection de :
● Story Telling for Earthly Survival – film documentaire de Fabrizio Terranova (France, Belgique 2016, 81mn)
dessin : Guillaume Duprat

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.
Le réalisateur a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

▶  mercredi 8 décembre à 20h30
Focus Grands Formats #1
● The Very Big Experimental Toubifri Orchestra
en concert pour la sortie de son nouvel album « Dieu Poulet »

2021. L’heure du dernier slow arrive à grand pas, la fin du monde est proche… Mais au Very Big Experi- mental Toubifri Orchestra, on a la bougeotte ! “Alors on invente des méthodes interdites”, voire très dangereuses, comme invoquer de vieilles recettes bibliques mais transposées en Mi bémol moqueur. À bord du Toubifri, l’ambiance est au beau fixe et les fruikipik coulent à flots. La petite faune bigarrée s’entend à merveille et les chansons de haute voltige n’ont bien heureusement ni queue ni tête !

Une grande formation issue de la scène lyonnaise : 18 musiciens qui forment un heureux mélange d’excentricité sonore, de mélodies insolites et de grooves jouissifs, porté par une expression musicale sans limite ! Une fresque hystérique sur un écran de couleurs, un joyeux fracas, une fanfare dada, où l’imaginaire folklorique est porté à sa pleine puissance !
Embarquement immédiat !

écouter : https://theverybigexperimentaltoubifriorchestra.bandcamp.com/
vidéos : Pigments : https://youtu.be/ZiN-Uzfxvvo
Dieu Poulet (annonce nouvel album) : https://youtu.be/19i_Xhm5wbU Sexe ! (live) : https://youtu.be/rx2MoqMpico

Corentin Quemener (batterie, percussions) Lionel Aubernon (batterie, percussions) Mélissa Acchiardi (vibraphone, percussions) Lucas Hercberg (basse électrique, perc.) François Mignot (guitare électrique, perc.) Stéphanie Aurieres (saxophone baryton) Emmanuelle Legros (trompette, bugles) Félicien Bouchot (trompettes, bugles) Yannick Pirri (trompettes, bugles) Aloïs Benoit (trombone, euphonium) Gregory Julliard(trombone, tuba) Thibaut Fontana (saxophone ténor) Yannick Narejos (saxophones ténor) Antoine Mermet (saxophones alto) Alice Perret (claviers) Benjamin Nid (saxophones alto) Laurent Vichard (clarinette) Ophélie Decle (flûtes) Alyzée Barnoud (lumières) Franck Rivoire (son)

▶ jeudi 9 décembre à partir de 19h30 Focus Grands Formats #2
● « jazz et fest noz en liberté »
Une co-production Ensemble Nautilis, Musiques Têtues et Naï No Production

Trois compagnies de jazz de création et de jazz libre venues de Bretagne et de Provence se rassemblent le temps d’une soirée. Les ensembles Nautilis et Musiques Têtues se réuniront autour de l’Octet Cabaret-Ro- cher entre jazz contemporain, improvisé, musiques traditionnelles et grooves. Kami Octet présentera le nouveau répertoire Workers, qui rend hommage à l’histoire des luttes sociales aux Etats-Unis et en Europe. Enfin, la soirée se terminera en beauté avec ARN’, le groupe de fest noz sauvage aux accents Free Jazz. Amis épris d’aventures sonores, de danse et de liberté, nous vous attendons sous le grand chapiteau !! Et pour les gourmands, « crêpes au pistou », bières de Bretagne, vins et fromages du Lubéron seront proposés sur place.

● 19h30 Octet Cabaret Rocher
L’arrangement pour orchestre du répertoire composé pour deux clarinettes se révèle vite évident pour Étienne Cabaret et Christophe Rocher, qui ont envie d’entendre leurs morceaux joués par d’autres instruments, aux timbres et phrasés multiples. Les clarinettistes étendent leur répertoire en écrivant une forme pour octet, enrichie et habitée de nouvelles harmonies et rythmiques, entourés de six complices de renom.

La musique qui prend forme est expérimentale et voyageuse : à la fois simple et ouverte, elle se crée dans le va-et-vient permanent entre composition et improvisation, jeu auquel s’adonnent les musiciens.

Régis Bunel (saxophone), Étienne Cabaret (clarinettes), Hélène Labarrière (contrebasse), Stéphane Payen (saxophone), Nicolas Pointard (batterie), Céline Rivoal (accordéon), Christophe Rocher (clarinettes), Christelle Séry (guitare)

● 20h50 Kami octet – Workers
Depuis l’album Les Forces du mouvement, publié en 2008, Pascal Charrier a fait évoluer l’histoire de Kami, d’un quintet vers une musique pour huit musiciens faisant basculer le son du groupe vers une instrumenta- tion plus acoustique. Le nouveau répertoire, Workers – Une Musique Populaire, s’inspire de l’histoire sociale américaine et européenne, terreau dans lequel a poussé le jazz à la fin du 19e siècle. Les chants de travail, « work songs », étaient, comme on le sait, créés sur des rythmes improvisés par les esclaves des États du Sud des États-Unis, inspirés de l’héritage des musiques africaines. A l’instar de celle du « Liberation Music Orchestra », mené par Charlie Haden, cette nouvelle musique de Kami Octet va s’inspirer librement de combats qui ont marqué l’histoire sociale nord-américaine et européenne.

Pascal Charrier (guitare, compo, direction, poèmes), Émilie Lesbros (chant, récitation), Leïla Soldevila (contrebasse), Yann Lecollaire (clarinette basse), Nicolas Pointard (batterie), Paul Wacrenier (piano), Julien Soro (saxophone alto), Simon Girard (trombone)

● 22h10 Arn – fest noz électrique
Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d’instabilité et d’humidité de l’air sont présentes. C’est exactement ce qui se passe avec le quartet ARN’, nouveau venu dans la galaxie des groupes bretons défricheurs, créateur d’une réalité augmentée par les traitements sonores live. En une frac- tion de seconde, le typique couple biniou-bombarde devient atypique, comme électrocuté par un bel orage, tandis que les danses du terroir sont traversées de décharges électriques et autres coups de tonnerre.

Régis Bunel (sax baryton), Etienne Cabaret (clarinette basse & treujenn gaol), Louri Derrien (bombarde), Yann-Ewen L’haridon (bombarde et planche), Thomas Quéré (sonorisation), Grégoire Barbedor (création sonore)

L’Ensemble Nautilis et la Compagnie des Musiques Têtues sont soutenus par le Ministère de la Culture, la Région Bretagne, la Ville de Brest, le Département du Finistère, le Département des Côtes-d’Armor, la SPEDIDAM, et la SACEM.

Naï No Production est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Vaucluse, la Ville d’Apt, la SPEDIDAM, l’ADAMI, le CNM, la SPPF, la SACEM, et le Réseau Traverses 

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.

▶  vendredi 10 décembre dès 19h
● Surnatural Orchestra, que le grand cirque me croque !

Qu’on ne se méprenne pas : cette soirée ne sera pas une resucée des Toiles de novembre, jouées précé- demment sous le chapiteau. En format cabaret, l’orchestre convie quelques poignées de circassiens ren- contrés au fil des années passées pour fabriquer ensemble la magie de cette chaude soirée d’Hiver à faire fondre musiques et corps…

avec (sous réserve – en cours)
Samantha Lopez (trapèze)
Julie Delhomme (corde)
Pierre Déaux (musicien-équilibriste)
Yann Ecauvre & Rémi Bezacier (équilibristes de l’absurde) Fabrice Dominici (jonglage et jeux d’objets) Julien Posada, Agathe Olivier, Ulla Tika (fil)…

▶  samedi 11 décembre dès 19h
● Surnatural Orchestra, de 20temps3mouvements

Avec pour invité.e.s les musicien.ne.s qui furent pour un bout de vie le joyeux cœur de l’orchestre, un fu-rieux revival, retour vers le futur balayant 20 ans de musiques passées et 10 à venir… Un marathon musical où se relaieront une bonne quarantaine (?!) de musiciens… le répertoire oscillant entre morceaux de bra- voure des temps anciens, tubes surnaturels, et furieuses nouveautés à partager avant même maturation… Soirée prolongée d’un DJ set et précédée d’une première partie… surprise !

▶  dimanche 12 décembre
● 14h / petit chapiteau : Paar Linien

« Paar Linien. Qu’on peut traduire de l’allemand par « quelques lignes », reflète la tentative d’écriture de Ni- colas Stephan de faire cohabiter au sein d’un même morceau des « lignes » musicales autonomes, parfois contradictoires, et de garder la tension issue de ces contradictions pour faire naitre de la poésie, de la « po- ly-musique », de la « polyrythmie » de la « polytonalité », et des musiques qui sont malgré tout aussi popu- laires que savantes, et originales. Une tentative de survie et de cris dans un présent chaotique et cynique. Un grouillement vivant de murmures et de discussions entre le monde et 4 musiciens. Un chant. Un besoin de liberté et de construction commune. Bref, juste de la musique. »

Nicolas Stephan saxophone, voix
Basile Naudet saxophone, guitare
Louis Freres basse électrique
Augustin Bette batterie

● 16h / petit chapiteau : Selen Peacock / OLORIOUS SUITE
Olorious est une suite instrumentale écrite pour Selen Peacock, quintet électrique cherchant tous azimuts entre pop oblique et jazz cosmique. Après 3 albums de chansons (dont le prochain ‘Horizon Fondu’ paraît début 2022 chez Another Record), ils s’essaient au jeu de la musique sans paroles en convoquant des influences aussi di- verses que le spiritual jazz, le post-rock, l’am- biant ou le krautrock. Un ciné-concert pour yeux fermés, en quelque sorte.

! Les Inrocks : “La liberté et le nomadisme de ces Français les classent sérieusement chez ces inclas- sables. Doux rêveurs et sévères utopistes, ils brutalisent en jouant les postes-frontières entortillant en scou- bidous Animal Collective et Charlie Haden, Fela et Smog”
! Kiblind : “Le sextet jazz-pop parisien & normand continue, avec son deuxième album Grand, à développer sa thèse sur la chose élégante”
! Gonzaï : “Selen Peacock chante des chansons progressives à mi-chemin entre Areski et la Terre Tremble!!!”

Johan Saint – guitare électrique, électronique
Morgane Carnet – saxophone ténor, clarinette
Martin Oger-Daguerre – saxophone alto et soprano
François Le Roux – basse électrique, synthés
Augustin Bette – batterie

● 18h / grand chapiteau : Les Anciens – ciné-concert documentaire inter-générationnel

Une équipe de jeunes apprentis journalistes et vidéastes du centre social et culturel bagnoletais Fosse aux Fraises mène l’enquête auprès des seniors de leur quartier, la Capsulerie, afin de rendre compte de la richesse des parcours et des mémoires de ses habitants. Avec le oudiste/guitariste/photographe Grégory Dargent (Electrik Gem, L’Hijâz’Car, Sirventés, Babx, H…) et des musiciens de Surnatural Orchestra, ils inventent un spectacle musical autour des résultats de leur enquête…
Un projet inventé par Collectif Surnatural avec le centre social culturel Fosse aux Fraises (Ville de Bagnolet) et le soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis et d’Est-Ensemble (Contrat de Ville), du Ministère de la Culture (Culture et lien social SDAT) et du département de la Seine-Saint-Denis (CARE Culture et Résilience)