Surnatural Festival

5ème édition
du 2 au 9 avril 2013

Studio de l’Ermitage, Cirque Électrique et Dynamo de Banlieues Bleues

Certains avaient pris l’hélitreuil de Montmartre, d’autres la mongolfière depuis l’île de White. Eux, étant partis la veille par les collines, arrivèrent juste à temps ; l’ex-bourgmestre lançait son chapeau-claque par-dessus la foule jubilante qui hurlait d’allégresse ; le [surnatural] festival avait été une vraie réussite. Assister à sa clôture, juste ça, était une fête. C’est dire pour le reste !

mardi 2 avril . Studio de l’Ermitage . 20h . 12-16 €

EVE RISSER . Rêve chaos . Soirée « autour » du piano

« … un talent rare et une étonnante panoplie de sons inouïs extirpés (au-delà du clavier) des entrailles du piano à queue à l’aide d’outils fabriqués main, qui révèlent une approche inédite et très personnelle de l’instrument, comme un univers musical libre et poétique… »

Elle présentera différentes formes : solo, trio et avec.

MARC DUCRET REAL THING #3 + invités

Le couronnement d’un cycle commencé en 2008, tentative de transposition musicale des techniques d’écriture utilisées par Nabokov. Pour ce concert la formation sera encore différente – et inédite : Real thing #3 invite Fred Gastard, Peter Bruun et Dominique Pifarély.

l’orchestre !

Tower

mercredi 3 avril Studio de l’Ermitage 14h 5-10 € .. ..

ELISE CARoN Chansons pour les petites oreilles

 » Mêlant habilement modernité et art lyrique, Elise Caron nous fait voyager de l’œuf à la poule, du coq à l’âne, du fou au sage, tissant ainsi subtilement des ponts entre le monde de l’enfance et l’âge adulte. « 

jeudi 4 avril . Studio de l’Ermitage . 20h . 12-16 €

FREE THE pApERCLIpS

Free the paperclips est le tout nouveau groupe de Nicolas Stephan. Une musique Crue. Laboratoire d’écriture et lieux de toute les prises de risque. insomnie fon- datrice et nouvel éveil. La rencontre de personnalités musicales fortes, unies par l’urgence de ne pas plier. Libérons les trombones.

FLAT EARTH SoCIETY – Sortie de disque en France

La musique de FES va de la partition stricte à l’improvisation exaltante et est à 95 % fait maison. Le 13ème album compte 13 plages, l’une plus ins- trumentale que l’autre. Le périple musical affronte des paysages variés et des conditions climatiques changeantes. L’orchestre est frais, dispos et mal rasé comme d’habitude.

vendredi 5 avril .Cirque Electrique .20h30.10€

SqUADRA ZEUS

« Au son des musiques de la tradition populaire des campagnes d’Italie du sud, l’orgie effrénée des tambourins et des danses, la force émotive de ses chants, tend à s’abandonner au moment musical, à se défaire de l’identité quotidienne, pour s’annuler dans une communauté exprimant le rire le plus effréné comme les pleurs les plus désespérés. »

LE CAbARET CoNTEMpoRAIN

Les musiciens du Cabaret Contemporain recherchent une virtuosité d’orchestration, une fusion des propositions de chacun pour générer une nouvelle entité sonore où les voix individuelles deviennent impossibles à distinguer. Une musique qui traverse les genres musicaux sans aucune limite et avec une seule règle : l’amour du son.

INSULT REASoN

« … Les rythmes parfois évolutifs, parfois déstructurés, mêlés à des lyrics acides et suaves créent une atmosphère décalée d’où se dégage une puissante énergie qui ne peut qu’enivrer les foules dans une euphorique transe générale. « 

les 8 et 9 avril – la Dynamo de Banlieues.Bleues SOIRÉES INCLUSES DANS LE FESTIVAL BANLIEUES BLEUES ouverture des portes à 19h concert à 20h30 8-12-16 € bar et restauration typiquement Surnatural sur place

lundi 8 avril .

LE CAbARAL Cie L’IMMEDIAT – Camille boitel rencontre SURNATURAL oRCHESTRA
Un petit rideau miteux s’ouvre et se referme, et tous les désoeuvrés sont là. Boi- teux, défaillants, inertes, peureux, sensuels, idiots, monstres ébahis qui ne se sou- viennent plus de ce qu’ils voulaient dire, échoués ici ou ailleurs, échouant sans cesse, s’échouant devant le monde, donnant, le temps de leur présence, une sorte de fête triste, un chant de désespoir heureux.

mardi 9 avril

SURNATURAL oRCHESTRA

Un appareillage en chair de grand orgue debout, tous crocs dehors, les pieds qui gigotent, des tuyaux, des massues au bord des lèvres, et qui te regarde, devant, de ces presque vingt paires d’yeux. Si pas comme hier pour trouver du nouveau, ça souffle le vent ou la boue.Tout de suite là ou qui se cherche, un son conséquent au mètre carré, du cuivre, oui, et peaux et bois qui claquent la bise.

Nous rejoindrons en fin de soirée :

MAGNETIC ENSEMbLE

3 percus, 2 claviers, 1 icône… Au programme, lumière noire, soirée hypnotique, où vous viendrez faire bouger, dans une transe minimale, même vos muscles les plus infimes. Acoustique, synthétique, tout simplement magnétique.

Festigrosso

Fais de nous votre miel
butinez nos pistils
aux oreilles et sous le pull
des stocks pour l’hiver
Un jour dehors, un jour dedans,
un pied à l’envers, un au-devant,
une danse intense, une où tu manges, le verre à pied à la main,
une où tu tangues et te gondoles, en rêvant de Venise.


6 JUIN
COMMUNE LIBRE D’ALIGRE
Place d’Aligre &
3, rue d’Aligre, Paris XII

19H Surnatural Orchestra
Petit Répertoire

20H Bandaligre (Choros d’Aligre) &
l’Affaire Bettancourt (l’Atelier Surnat’)
+ mangeailles et ripailles sur la place, choses à porter au gosier, concoctées et servies de surnaturales mains
21H Bal de l’Impérial Orphéon 
Guigues brésiliennes, choros bulgares, musettes et tarentelles technotranses par 4 fous garçons dont 1 au moins qu’on nous connaît


 7 JUIN
STUDIO DE L’ERMITAGE
8, rue de l’Ermitage, Paris XX

20H30 Surnatural Orchestra > Antipasti
Concert et prémisses de rencontres transalpines
Avec nous, Mauro Ottolini (trombone)

Surnatural Festival

vendredi 25 et samedi 26 novembre
La Marbrerie
21 Rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil-sous-Bois
réservations : 01 41 63 60 14
ouverture des portes : 19h
entrée : 15/10 €
restauration sur place


Fin des haricots, début des marrons en cornet de journal, pousse toi dans le dos,
range tes Krocks, sors ton manteau, entre là, il fera beau.
Un chaudron plein d’amis, singuliers fonceurs qui vous brisent la glace autour des genoux,
et tout se délie, ça bouge jusqu’aux orteils, comme par magie.C’est un peu coutume, une festivité qui canalise les énergies, ouvre des portes aux carreaux de vitrail.
Deux jours où tintera l’orchestre et bien plus, avec du tout neuf au milieu,
en ce tout nouveau lieu où se donner plaisir.
Deux jours de plein chants, de musiques de traverse.
Des voix douces et puissantes, un grand gamelan faisant chanter le métal…
un duo (d’)amoureux où l’accordéon se tranche à la scie…
un grand orchestre à l’énergie furieuse, attendri (mais pas transi)
au creux de la voix chaude d’un doux mâcheur de mots…
La fantaisie nous saisit, chaque instant de ces jours différent de l’autre, et c’est là qu’on s’y voit.


vendredi 25 novembre

San Salvador : Ils sont six, vocalistes polissonneurs, partis à la recherche d’un folklore imaginaire original renouvelant les musiques traditionnelles et du monde. Polyphonies ouvertes sur les cultures et les univers musicaux d’hier comme d’aujourd’hui, leurs voix tissent rythmes et mélodies, souvent en Occitan,
avec une patate, si chaude qu’elle vous fait sauter…


Surnatural Orchestra + invités

Jean-François Vrod  : complice de notre percussionniste Sylvain Lemêtre dans de percutants et poétiques projets, il sera avec son violon, ses cordes vocales, ses tripes et son cœur…

Camille Secheppet fidèle équipier, équipé plein les mains ses instruments à souffler,
deux yeux, trois oreilles et deux bouches, mais où met-il tout ça ?!


Jamais : (Laurent Géhant, Sophie Leroy)Cofondateurs de deux formations inspirées du tango (Tangoleon et Serpientes),
ici duo amoureux et dépouillé accordéon/scie musicale, fragile et passionné, entre tango et improvisation, répertoire populaire, savant et romantique…


DJ Mimi : Émoustillant sa collection de sons croustillants, Mimi nous offre un bal à 10 francs,
vos oreilles se déhanchent, vos pieds s’écarquillent !

 
samedi 26 novembre

Gamelan Puspa Warna : Métallophones en bronze ou en fer, xylophones, gongs, flûtes et tambours,
le gamelan est un joyeux bazar. Un instrument collectif, entité indivisible,
où ce qui compte est la coordination des musiciens, l’interdépendance des parties jouées,
la complémentarité des sons, bref la cohésion du groupe.
Et parce que c’est d’actualité, l’ensemble Puspa Warna, groupe de vingt musiciens basé à Paris,
spécialisé dans la musique du gamelan balinais viendra nous jouer du gamelan debout.


The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine : Un grand orchestre comme nous, qui se met de la chanson dans le couvercle,
parce que les rencontres et ce que ça touche. Les dits de Loïc Lantoine, sa chair déballée de beau monsieur, les arrangements en finesse de l’orchestre qui explosent. La main dans le dos.


Surnatural Orchestra : Surnatural Orchestra est une façon de big band, fruit des envies conjointes de ses 18 musiciens.
Entre écriture orchestrale ciselée et improvisation, baigné de musiques populaires autant que de leurs formes savantes, le groupe produit une musique abordable et énergique, et aime chambouler. L’orchestre continue de fêter son cinquième album Ronde,
dont l’enregistrement a profité des fines oreilles de Ferry Heijne, leader du groupe néerlandais De Kift.Et tout ça se mélangera, bien sûr, entre les murs tous beaux tous bruts de la Marbrerie,
nouveau lieu ouvert au vents debout qui nous accueille, et nous promet force réjouissances à venir.
Touché et préoccupé par la situation actuelle des personnes traversant
la France sur la route de l’exil ou désirant s’y installer, Surnatural Orchestra
met en place une caisse de solidarité. Celle-ci, qui vise en
particulier à aider les déboutés du droit d’asile, est remise à
l’association Montagne Accueil Solidarité, située sur le plateau de
Millevaches, qui organise leur accueil.

Pour en savoir plus et participer : www.babeldoor.com/fr/achat-maison-aux-volets-rouges

A noter : comme tout don effectués à une association d’intérêt public ou
d’aide aux personnes en difficulté, les dons sont déductibles des
impôts.

Surnatural Festival

JEUDI 9 MAI ouverture du Printemps de l’Echangeur 18h30

19h00 / Gilets jaunes Acte IV – plein cœur

écriture et voix : Nicolas Flesch
musique : Antonin Trí Hoang, clarinettes, saxophone, clavier, voix ; Eve Risser, piano, Franscesco Pascaldi, batterie, T. Paris, guitare 

En même temps qu'un témoignage sur la journée du 8 décembre 2018, Gilets jaunes Acte IV — plein cœur est un poème épique à la gloire des émeutiers d'hier, d'aujourd'hui, de demain, une louange à la chair qui lève, une arme.

"Plein cœur est la fois un témoignage, un acte politique, un poème. Je témoigne en effet de ce que j'ai vu et entendu tout au long d'une journée d'émeute gilets jaunes à Paris en décembre 2018 ; ce témoignage est par ailleurs politique en ce sens qu'au même titre qu'un pavé, une barricade... il est une arme dirigé contre le pouvoir qui oppresse ; enfin j'ai choisi la forme poétique, celle que je maîtrise le moins mal, pour son tranchant, sa réactivité ainsi que des raisons que j'explique bientôt.
Par cet acte d'écriture, j'entends rendre compte de tout ce qui n'est pas raconté, absolument pas saisi par les médias mainstreams, par ceux qui continuellement ont voix à tous les chapitres tout en étant ontologiquement incapable de saisir ce qui se joue réellement à l’intérieur de tels mouvements, ce qu'ils produisent, ce qu'ils engagent, comment ils transforment celles et ceux qui les font."

——————————

21h15 /Des intellectuels et des gilets jaunes – rencontre (en collaboration avec lundimatin). Avec Frédéric Lordon

Le 14 mars 2019, Frédéric Lordon s’excusait de décliner l’invitation de l’Élysée à débattre avec d’autres intellectuels au cours d’une intervention publiée depuis sur lundimatin. Il y dénonçait dans le même temps les intellectuels de cour, la gorafisation du pouvoir, l’ampleur de la répression ou encore les différentes démolitions en cours.

Autant de points sur lesquels nous reviendrons dans un dialogue avec lui, tout en évoquant plus particulièrement le rapport des intellectuels au pouvoir et au mouvement actuel.

——————————

23h00 / aPAtT (Liverpool) 

a.P.A.t.T. est un groupe d’avant-garde basé à Liverpool, en Angleterre, connu pour son mélange d’œuvres musicales, cinématographiques et multidisciplinaires. Ils se produisent en tant que groupe live ainsi que dans des projets classiques d’avant-garde et modernes.

Une performance physique et comique d’échangisme multi-intrumentaliste sans répit !
Le quintet (parfois sextet) mixte se définit comme le juste milieu entre ABBA et Zappa. Difficile d’être précis, mais leur musique est un joyeux bazar où se frottent grindcore et R’n’B, heavy-mambo et jazz, disco et rock progressif.

Avec General Midi, Dorothy Wave, Master Fader, Field Marshall Stack, The Researcher, Oscar Later, Colonel Panic, Major Arpeggio (… dont Timba Harris/Secret Chiefs 3)

VENDREDI 10 MAI – ouverture 18h30

19h/19h45 / Marta Rigobert III (40 min / tout public)

distribution  : Sandrine Pages (saxophone alto), Lionel Mendoza (violon), Arslan Terrien (saxophone baryton), Sylvie Brel (danse), Bernard Coulon (guitare électrique), Julien Dunoyer (saxophone alto), Ephraïm Freundlich (piano), Laurent Gillot (basse électrique), + guests…

Marta Rigobert III est un collectif de musicien.nes qui s’invente et se développe en permanence. MARTA – pour les intimes – pratique très volontiers l’improvisation libre et le soundpainting, mais aime aussi les arrangements et la composition. Parfois même, elle met en place des morceaux déjà écrits par d’autres. Le plus souvent, elle mélange un peu tout ça…

Hydre à sept têtes (tantôt plus, parfois moins), lesquelles soufflent, tapent, chuintent, gazouillent, grattouillent, voire même chantouillent, mais toujours vibrent ensemble. Elle est friande d’expériences et de collaborations avec d’autres disciplines artistiques.

Elle explore, se surprend et sourit…

—————————

20h30/21h30 / Sylvain Kassap & Denis Charolles et quelques complices…

Quand deux énergies se rencontrent, leur liberté cristallise des planètes inconnues d’eux-mêmes, de la sens-friction quand ils convient des amis…

——————————

21h45/22h15 / Manifeste : soutenir la révolution en cours au Soudan

Nouraldin Altayeb Ahmed Osman expliquera en une demi-heure (!) la situation au Soudan, et pourquoi il faut soutenir cette révolution activement.

http://l-echo.info/article/region/2019-04-09/rassemblement-pour-nouraldin-appel-soutien-demain-devant-tribunal

——————————

22h15 / Trans Kabar

Trans Kabar, groupe de rock maloya, travaille sur une lecture électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya ». Ils s’inspirent du Servis Kabaré, cérémonie festive issue des rituels des esclaves faîte pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses. Souvent rejeté, interdit, presque oublié, ce rite a survécu dans la clandestinité. Trans Kabar le remet au goût du jour.
Ici, musiciens et public forment un ensemble indissociable ; le musicien est un vecteur vers un ensemble, la musique un prétexte pour converser.
Dans Trans Kabar, les musiciens basent leur travail sur la voix, des chants traditionnels du maloya et les airs traditionnels des Servis Kabaré. Spontanés et hyper-créatifs, les quatre artistes laissent large place à l’improvisation. Des rythmiques rock maloya qui se sculptent autour de la voix et du kayamb pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire.

Jean-Didier Hoareau : voix & kayamb, Stéphane Hoareau : guitare électrique & chœur, Théo Girard : contrebasse & chœur, Ianik Tallet : batterie & chœur

Cie Discobole : www.ciediscobole.com

SAMEDI 11 MAI – ouverture 14h30

14h45/15h15 / orchestre des jeunes DÉMOS & Surnatural Orchestra

Depuis cette année, Surnatural Orchestra accueille en son lieu pour une répétition hebdomadaire une section du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce moment, au cœur du festival, est l’occasion d’une rencontre en musique entre l’orchestre et les enfants.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants. Initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

https://demos.philharmoniedeparis.fr/le-projet.aspx?_lg=fr-FR
——————————

15h30/17h30 / la révolution syrienne : discussion et présentation du livre “Burning country”

Burning country – Au coeur de la révolution syrienne est un des ouvrages les plus complets sur les racines, le foisonnement, et les revers tragiques qu’a connu cette révolution sans précédent récent. Recueil de multiples paroles du terrain et de diverses analyses sur la situation telle qu’elle a évolué au fil de huit ans d insurrection populaire et de contre-révolution sanguinaire.

Au moment où au Soudan et en Algérie les oligarchies au pouvoir vacillent à nouveau, et où en France quelque chose (de jaune) semble s’être enfin éveillé, il est important de tendre l’oreille à toute l’expérience accumulée par le peuple révolutionnaire syrien.

La « stratégie Assad-Poutine » (sous le regard bienveillant des autres) visait à étouffer toute velléité populaire d’accéder à la dignité et à la liberté, en Syrie et au delà, ces derniers mois semblent indiquer qu’elle n’est pas au bout de sa peine.

https://lundi.am/Burning-Country-Au-coeur-de-la-revolution-syrienne
——————————

17h/18h / Trauma Show (spectacle musical, tout public)

Par Ana Kap : Pierre Millet : cornet long, flûtieau, chant et composition, Manuel Decocq : violon, mélodica , chant, et composition, Jean-Michel Trotoux : accordéon, claribole, chant et composition. Mise en scène : Fabrice Bisson

Dans ce spectacle déjanté et poétique, Ana Kap joue, chante, danse et frétille au gré de saynetes où rien n’est laissé au hasard, alternance de moments touchants et humoristiques, avec une précision d’horloger suisse. Un véritable spectacle caméléon où se mêlent musique virtuose, comédie décalée et chansons dadaïstes.

​On y retrouve trois personnages attachants : un facétieux trompettiste qui fait preuve d’une nonchalance à tout crin, un accordéoniste bienheureux à tendance bipolaire et un violoniste timide et tourmenté qui tente, tant bien que mal, de sauver la farce. Le « Trauma Show » d’Ana kap, c’est un arc-en-ciel de timbres musicaux et d’humeurs vagabondes où dialoguent trois oiseaux pendant la saison des amours.

​C’est l’occasion de découvrir un univers polissonique, farouchement imprévisible, mais toujours au service d’une écriture musicale finement ciselée, où le spectateur complice passe du rire aux larmes de crocodile.

Finalement, Ana Kap ça pourrait bien être :

​- Nino Rota qui prend un café sur les bords de Marne,
– Une cave de jazz enfumée et squattée par les danseuses étoiles de l’opéra d’Oulan Bator,
– Yvette Horner au bras de James Bond, lors du bal annuel du Grand Orchestre du Consulat Helvétique Oriental (alias le G.O.C.H.O).

Soutien à la création : Archipel scène conventionnée – Granville / Co-production, Ville de Bayeux, Musique Expérience et Odacc 

——————————

18h30/19h30 / 100mgMatinMidietÇoir (55 min, tout public à partir de 10 ans)

conférence poélitique sur le café / textes et musiques par le Midi Moins Cinq / création 2017

Conférence spectaculaire sur le café, avec digressions philosophiques, chansons originales, jeux d’argent et métaphores de la vie à partir de cette boisson si répandue et pas si innocente…

« Le café est partout !
Il est le produit le plus vendu dans le monde après le pétrole
2,5 milliard de tasses sont bues chaque jour dans le monde dont 2 milliard dans les pays du nord.
Pourtant il est aussi considéré comme un psychotrope… à forte dose il peut tuer…Il n’est PAS DU TOUT un produit de l’agriculture des pays du Nord, bien qu’il les enrichisse…mais participe à l’expropriation de certain peuple en Ouganda, au Vietnam, au Mexique.

En France ? 2 tasses en moyenne par jour et par personne, soit 100mg de caféine matin midi et Çoir, mais tout va bien, et comme dirait Clooney : What Else ? « 

À partir du café et au travers de digressions philosophiques, poétiques historiques et économiques tirées par les cheveux, de chansons de leur cru, de manipulation d’objet et même d’un jeu d’argent truqué, les deux compères du MidiMoinsCinq ont une excellente excuse pour vous remplir le cerveau et vous vider les poches…

——————————

20h30/21h30 / Collectif 2035 (1h)

Le collectif 2035 est un regroupement d’amis musiciens issus des musiques improvisés et jazz mais intéressés par toutes formes vivantes d’expressions et de partages. De ce chantier instable qu’est leur pratique artistique se dégage la volonté commune d’explorer les sons, les différents univers sonores, d’expérimenter, d’aller vers l’inconnu, ne pas rester entre soi, de partager au maximum ! 

Avec Luca Ventimiglia (vibraphone), Louis Prado (contrebasse), Benoît Joblot (Batterie), Augustin Bette (batterie), Basile Naudet (saxophone) et Morgane Carnet (saxophone).

——————————

21h45 / Surnatural Orchestra(1h30 environ)

L’orchestre explore son répertoire dit « Tall Man » en version concert*. Tall Man, ou comment et pourquoi se défaire de l’autorité tutélaire. Le concert comme moment privilégié pour tenter de casser les codes qui nous régissent, et construire ensemble.

* Tall Man est originellement un concert scénarisé-scénographié, organisé en collaboration avec la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes. Création 2018, il a été joué à L’Echangeur et à Dieppe en mars dernier, et au Nouveau Théâtre de Montreuil en novembre 2018.

http://www.surnaturalorchestra.com/-Tall-Man-

——————————

23h30 / DJ SET

Des musiciens et comparses de l’orchestre ci-dessus enfilent leur casque et chevauchent leurs disques, et laissent filer la soirée.

DIMANCHE 12 MAI – ouverture 14h00

14h30/15h30 / Le dehors de toute chose (50min, spoken-word/électro)

d’après La Zone du dehors de Alain Damasio (éd. La Volte, 2007)
adaptation & interprétation : Benjamin Mayet, musique : Noel Sarlaw (Collectif Miracle)

Vingt ans après sa parution, Benjamin Mayet s’empare avec sa fougue propre de La Zone du dehors, roman visionnaire sur les sociétés de contrôle, et en extrait le vif dans un monologue qui frappe. Sa retrempe redonne sa puissance de feu à une anticipation qui n’a jamais été aussi inquiétante ni aussi actuelle. Elle déchire le cocon occidental des consensus et en appelle à désincarcérer les forces de vie que nos paresses et nos peurs enclosent. Il sera, pour l’occasion, poussé, étiré, bringuebalé, perturbé, accompagné par des musiciens.

Spectacle musical politique et philosophique, Le dehors de toute chose est une ode à la liberté, une invitation à se découvrir comme « autre que soi ».

Avec quelques résistances en place de violons, des condensateurs pour les cuivres et un synthétiseur en guise d’orgue, le duo explore et célèbre ici ce que pourrait être ce « dehors »… poche intérieure à chacun de nous… vaste champ de devenirs possibles obstrué par des siècles de conditionnements.

Benjamin, comédien et slameur, tient les textes au corps. Noel Sarlaw, lui, les soutient à coups de nappes de sonorités nouvelles composées en live. Leur but ? Débusquer, par tâtonnement, les barrières qui nous séparent de notre véritable existence d’humain libre. Et tenter, sous nos yeux, « d’inventer ce que vivre peut être ».

——————————

15h45/17h45 / J. Baschet & R. Martinez

« Sur la situation actuelles au Mexique et les répercussions sur les zones autonomes »

Jérôme Baschet est historien. Après avoir été enseignant-chercheur à l’EHESS il est désormais professeur à l’université autonome du Chiapas.

Rocío Martínez est historienne de l’art, anthropologue, enseignante à l’Universidad Autonoma de Chiapas et membre des séminaires de l’Université de la Terre (San Cristóbal de Las Casas). Suite à l’élection de Lopez Obrador et à ses « grands projets », ils reviendront sur l’amère célébration du 25e anniversaire du soulèvement zapatiste…

——————————

18h00 / Pensées rotatives (1h30 environ)

Imaginez au centre un trio entouré d’un premier cercle de spectateurs. Un second cercle de douze musiciens eux-mêmes entourés d’un troisième cercle de spectateurs. Cette recherche inédite de spatialisation et de circulation du son crée une sensation de mouvement sonore pour l’auditoire. Epaulé par deux musiciens inventifs, Seb Rochford et Antoine Berjeaut, le contrebassiste voyageur Théo Girard propose entre groove, swing et légèreté, une nouvelle forme musicale et poétique qui invite à fermer les yeux et à se laisser porter.

Production : Compagnie Discobole
Coproduction : Musique au Comptoir (Fontenay-sous-Bois), l’association A.E.R.I (Montreuil), Jazz sous les pommiers
Avec le soutien de : DRAC Ile de France, SDAT, CNV, SPEDIDAM.

Théo Girard : composition, direction et contrebasse
Antoine Berjeaut : trompette
Sebastian Rochford : batterie
Julien Rousseau, Simon Arnaud, Jérôme Fouquet, Nicolas Souchal : trompettes
Basile Naudet, Martin Daguerre, Adrien Amey, Raphaël Quenehen : saxophones alto
Théo Nguyen Duc Long, Morgane Carnet, Nicolas Stephan, Sakina Abdou : saxophones ténor

——————————

19h00 / barbecue participatif & sandwiches