I K I R U
Fabrice Theuillon
Yvan Robillard
Benoît Gilg
saxophone ténor
piano
son
I K I R U, c’est l’instinct de survie, la volonté farouche de vivre.
Fragilisé par un naufrage de santé, le saxophoniste Fabrice Theuillon (Surnatural Orchestra, fondateur de The Wolphonics, …) se plonge corps et âme dans l’œuvre d’Erik Satie.
I K I R U est ainsi un hommage au compositeur des Gnossiennes et autres Nocturnes, et un clin d’œil au film éponyme du réalisateur japonais Akira Kurosawa (Vivre, 1952).
Artiste décidément inclassable, Satie compte aujourd’hui parmi les précurseurs incontournables de la musique moderne.
Avec son comparse, le pianiste Yvan Robilliard, Fabrice Theuillon explore une partie du répertoire méconnu du compositeur né à Honfleur en 1866, réorchestrées pour piano et saxophone, choisies tantôt pour leur caractère profond et méditatif, tantôt pour leur caractère espiègle et malicieux.
L’improvisation vient en contrepoint de cette écriture, comme une invitation à emprunter de nouveaux sentiers au cœur d’un paysage sonore que l’on pensait connaître parfaitement. I K I R U révèle une facette inattendue de celui que l’on surnommait le « Velvet Gentleman », jubilant à faire entendre la subtile et fascinante modernité de son œuvre. Une musique d’une extrême sensibilité, organique et imaginogène, qui va droit au cœur.
contact : Valentin Calori